club & staff
les infrastructures
2 Terrains avec éclairage
Terrain principal et terrain d’entraînement
1 couvert de 300 m2
avec cuisine et salle de réunion 50 places
1 buvette
4 vestiaires
2 salles de douche, 1 vestiaire arbitre, rangement des équipements de match
1 local technique
Matériel d’entraînement, de marquage et divers
Joueurs actifs
Juniors Filles & Garçons
Membres passifs
Les entraîneurs et assistants
Vlady Lepori
Juniors G (ass)
Bastien Habermacher
Juniors F (ass)
Nicolas Merçay
Juniors D9
Thomas Farine
Juniors D7 (ass)
Mattéo Huber
Juniors D7
Nathan Chavanne
Juniors D7
Hervé Voisard
Juniors E
Mike Dietsch
Juniors E (ass)
Bastien Schenck
Juniores FF19
Cédric Huber
Juniores FF19
Manuel Caballero
Juniores FF15b
Fabrice Riat
Juniores FF15b
Vincent Gigon
Juniors G
Vincent Piscitelli
Juniors G
Massimo Piscitelli
Juniors G
Clémentine Migliano-Lauber
Juniors G
Les arbitres
Maxime Odiet
VAR
4e Officiel
Inspecteur ARB/AA
Mourad Hmimid
2e ligue AA
Les responsables
Raphaël Lepori
Junior(e)s
Arbitres-minis
Marquage des terrains
Matériel
Manifestations
Vlady Lepori
Robots de tonte
Manifestations
Manuel Caballero
Responsable des arbitres
Marquage des terrains
Manifestations
Fabrice Iezzi
Sponsoring
Manifestations
Philippe Bourquard
Tournois EFG
Manifestations
Luca Gigandet
Cotisations
Le comité
Raphaël Lepori
Président
Philippe Bourquard
Coach J+S, collaborateur
Fabrice Iezzi
Secrétaire
Luca Gigandet
Secrétaire des membres
Manuel Caballero
Collaborateur
Diedo Dalla Porta
Sponsoring
L’historique du club
le football-club Fontenais est fondé en 1916 par une quinzaine de jeunes adultes du village avides de nouveauté. C’est l’un des dix premiers clubs de football jurassiens via la Berne francophone de l’époque. Les statuts sont créés, des dirigeants-joueurs nommés, et l’aventure peut commencer sur les terrains des quelques clubs pionniers.
D’abord joués sur des terrains très provisoires aux abords du village, les matchs se déroulent sur le site du Banné dès 1920. Ce plateau accueille donc de manière régulière les joueurs pour y jouer en championnat et s’y entraîner. Le terrain est alors loué à un particulier. Dès 1923 il est abandonné et remplacé par un autre terrain, meilleur et plus avantageux sur le plan financier, également situé au Banné.
S’ensuit une période d’ancrage du club sur les hauteurs du Banné, qui durera jusqu’en 1958. Se jouent ainsi les premières promotions en série A, puis en 3e ligue, mais aussi les relégations. Les efforts pour pratiquer le football sont remarquables. Pas de vestiaires sur place. Il arrive qu’on se passe à la fontaine sur le chemin du retour au village. On se change au restaurant qui fait office de local du club (Industrie, puis Soleil). Les trajets pour aller jouer à l’extérieur peuvent prendre toute une journée. Ils s’effectuent en camion, en train, en car, en vélo ou même à pied.
En 1942 le FCF se qualifie pour la finale interrégionale des juniors A et a ainsi l’opportunité et la chance d’affronter le BSC Young Boys au stade du Wankdorf de Berne. Cette rencontre se dispute en match d’ouverture de la finale de la Coupe de Suisse mettant aux prises le FC Bâle et le FC Grasshoppers de Zürich. La défaite de nos juniors A est raisonnable et anecdotique (7-2), tant l’émotion de jouer là est grande.
Dès 1947 les plus anciens fondent le FC Vétérans Fontenais, club qui ralliera le FCF en 1974.
En 1958 c’est le grand déménagement pour le site actuel situé en Combas, offrant de la proximité avec le village. Un tout nouveau terrain de jeu est rendu bien plat et aux dimensions correctes par les membres du club. Il se trouve à côté de la nouvelle école et de la halle de gymnastique et spectacle alors fraichement construites et inaugurées en même temps.
Dans la foulée, le FCF retrousse de nouveau les manches et entreprend des aménagements d’appoint. C’est ainsi qu’un couvert, une buvette, des vestiaires sous l’école, un accès pour les voitures et le parcage, sont encore réalisés par les membres.
En cette année 1958 est créée la section juniors. Les jeunes peuvent jouer au foot de plus en plus tôt et la première équipe de juniors C du FCF (12,13,14 ans) voit le jour.
L’épopée des grands tournois juniors A et B internationaux commencent en 1962. Elle sera suivie par des tournois de juniors B et C, puis vétérans et enfin folkloriques, jusque dans les années 2000.
En 1968, la 1re équipe accède une fois de plus à la 3e ligue, catégorie de jeu qu’elle ne quittera cette fois plus jusqu’en 2010, à part pour accéder à l’échelon supérieur.
En 1976, un nouvel éclairage est installé sur le terrain tandis que ce dernier est déplacé d’une moitié pour permettre l’installation d’une zone communale d’activités poly-sportives.
En 1980, la coupe d’Ajoie est mise sur pied, grand rendez-vous estival du ballon rond ajoulot et qui se déroule en soirée (45e édition cette année).
A la fin de la saison 1986-87, la première équipe accède pour la première fois de son histoire à la 2e ligue, pour, hélas, une unique saison. En août 1987, la 1re équipe reçoit le FC Vevey-sports, pensionnaire de ligue nationale B, dans le cadre du tour final de la coupe de Suisse.
Les juniors A s’octroient la coupe jurassienne en 1992 sur la pelouse de l’US Boncourt.
Le restaurant du Soleil, l’antre du FC, fut le lieu de villégiature des responsables du club et de rendez-vous des joueurs, à tout âge, avant et surtout après les matchs. Il servit également pour les soirées et les lotos avant la construction de la nouvelle halle. Ce haut lieu de la société FCF est détruit en novembre 1998 par un incendie, qui emporte avec lui tous les trophées, tableaux, fanions et objets souvenirs accumulés à cet endroit depuis la fondation du club. C’est l’esprit du FCF qui part en fumée et qui disparait alors, en grande partie!…
Ce lieu n’a pas été remplacé à ce jour. Le FCF se « contente » dès lors de sa buvette, alors acquise grâce aux travaux effectués par bon nombre de ses membres lors de la construction du nouveau couvert en 1990.
A partir de 1999 quatre nouveaux vestiaires et deux salles de douches, ainsi qu’un vestiaire d’arbitre sont mis à disposition du club dans le sous-sol du nouveau bâtiment des services communaux.
Cette même année, un terrain d’entraînement est également construit avec éclairage, mais sans toutefois être homologué, car ses dimensions sont trop petites.
La deuxième promotion en 2e ligue de la 1re équipe a lieu en 2000. La 2 accède elle à la 3e ligue groupe faible en 2002, alors que la 1re retombe en 3e ligue groupe fort et est finaliste de la coupe jurassienne.
Le FC Fontenais a toujours fait preuve d’ouverture et d’innovation. C’est ainsi que depuis 2013 il compte dans ses rangs des équipes féminines. Les actives militent alors en 4e ligue, puis montent en 3e ligue dès 2014 et des juniores B sont formées la même année. Ces deux formations vont exister jusqu’en 2018. À partir de la saison 2021-22, le FCF aligne une équipe de juniores en catégorie FF15. Actuellement, ce sont deux équipes FF15 et une équipe de FF19 (depuis 2022-23) qui portent les couleurs du club. Elles sont les seules équipes féminines juniores en Ajoie.
La 1re équipe a évolué en 3e ligue de 1968 à 2017 , mis à part trois saisons en 2e ligue et une brève relégation en 4e ligue en 2010-11 et 2011-2012. N’ayant plus les moyens de rester à ce niveau, l’équipe fanion a évolué ensuite en 4e ligue jusqu’en 2023, accédant aux 2e ou 3e place du classement chaque fin de saison, avec en apothéose en 2022 et pour la première fois de son histoire la victoire de la coupe jurassienne.
Une deuxième équipe, « la 2 », vit en parallèle à l’équipe fanion depuis toujours, hormis de rares saisons par manque d’effectif. Elle a évolué au niveau inférieur, soit en 4e ligue, soit en 5e ligue, et en 3e ligue groupe faible une année.
Après une saison 2022-23 décevante en 4e ligue, le club mise actuellement sur la jeunesse et joue en 5e ligue avec une seule équipe composée essentiellement de jeunes joueurs du village et de la région.
Le club fait la part belle à ses nombreux(ses) junior(e)s et est heureux d’en compter actuellement près de 100.
Il n’y a plus d’équipe de vétérans au sein du FCF depuis 2013.